La prise en charge du projet des jeunes dans leurs horizons futurs en les impliquant dans le choix de leurs orientations.
La formation de l'élève sur un plan horizontal et vertical durant sa scolarité au POTENTIEL en lui inculquant le sens de responsabilité et d'autonomie, paramètres principaux pour le développement de ses valeurs durant ses études supérieures et puis, dans sa vie active.
L'enseignement bilingue des matières principales (Maths / SVT / PC / HG) au cycle collègial pour une meilleure acquisition des programmes dans leurs différentes dimensions cognitives, ce qui procure à l'apprenant l'aisance linguistique pour affronter l'examen Régional de fin de cycle (Brevet).
L'enseignement type BIOF (Baccalauréat International Option Français) adopté au cycle qualifiant permet aux élèves d'acquérir tous les contenus des programmes des matières scientifiques en langue française, et ainsi dire, de passer au Bac National option Français fin de cycle dans toutes les constituations modulaires toutes filières confondues.
La responsabilisation des élèves en les impliquant dans la vie quotidienne au Collège-Lycée par l'introduction des valeurs démocratiques dès leurs bas âge d'où l'élection des délégués de classes et leurs adjoints dans l'impartialité
POTENTIEL EN IMAGES
et la transparence. Ceux-ci contribuent au déroulement des activités pédagogiques de leurs classes par le feed-back dans la relation classe/administration; et aussi dans la prise de décisions dans les conseils de classes, les conseils de discipline, ou toute autre instance décisionnelle collégiale.
L'ouverture des élèves sur leur environnement socioculturel et socio-économique grâce à l'organisation de conférences, tables rondes, manifestations culturelles et éducatives, journées de sensibilisation etc.…, et ce, par le suivi annuaire des journées nationales et internationales à travers le système classe/projet.