INTRANET POTENTIEL.

Potentiel met à la disposition des parents un portail collaboratif accessible 24h/24h et 7j/7j, pour suivre toute la scolarité de leurs enfants en temps réel.

Testez notre portail collaboratif

Présentation Lycée Potentiel :

À l'issue du collège, les élèves poursuivent leur scolarité au lycée en mode BIOF qui dispense un enseignement scientifique ou technique en langue française. Des méthodes plus réflexives sont mises en place afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études supérieures que dans leur vie personnelle. Cette démarche a pour objectif une bonne intégration des jeunes socialement et professionnellement. Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation culturelle, le lycée s’engage à la fois à leur apporter des connaissances et à former leur réflexion et leur esprit critique..


Au lycée, l’organisation des études est structurée en deux cycles : Le cycle de détermination qui est la classe du Tronc Commun et le cycle terminal qui correspond aux 1ère et 2ème année du baccalauréat. Si les élèves ont préalablement effectué leur premier choix d’orientation en fin de cycle collégial (en optant pour les TC Originel, lettres et Sc . Humaines, Technologique et Scientifique), le TC constitue une première étape pour la spécialisation. En effet, il permet aux élèves de se préparer à une deuxième orientation pour les deux années suivantes. Ils ont le choix d’opter pour les Sc.Exp, Sc.Maths, Sc.Eco.Gest, Sc.Tech.


En première année du cycle du baccalauréat, les élèves passent un examen académique Régional. La deuxième année (Terminale) sanctionne les connaissances et les compétences du cycle qualifiant. Suite à cet ultime examen, les candidats admis pourront poursuivre leurs études supérieures dans les universités ou les grandes écoles publiques ou privés, ou opteront de s’engager dans les cycles de formation professionnelle .


La voie générale elle permet aux candidats admis au baccalauréat de poursuivre leurs études supérieures principalement aux universités, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou dans les écoles spécialisées. La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou à un diplôme d'ingénieur.